La spiruline et ses effets !

Le Fri 24 March 2017 Par Fealty Lamontagne  | Catégorie : santé

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La spiruline : produit miracle ou arnaque ?

Allez, voici mon opinion, basée sur ma propre expérience. J'en ai acheté dans une boutique bio en ligne.

Ce produit, complément alimentaire est parfait dans le cadre d'une alimentation saine.

Je m'explique. Ce complément alimentaire apporte des protéines dont nous avons besoin et des sels mineraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Je précise que les protéines sont végétales et non animales et c'est là toute la différence. Le fait de diminuer ses apports en proéteines animales et les remplacer par des protéines végétales permet de soulager l'organisme et le faire fonctionner plus facilement.

De ce fait, votre organisme peine moins à assurer toutes ses fonctions et est moins sujet aux infections, maldies et autres dysfonctionnements que l'on peut rencontrer quand on pousse trop la machine.

Pour ma part, je prends de la spiruline depuis un peu plus d'un mois et je me sens plus en forme d'une façon générale. En particulier, mon transit est meilleur, je mange un peu moins et boie beaucoup d'eau.

Et franchement, je trouve çà sympa. Mon épouse qui a commencé un peu plus tard ressent éalement les effets positifs de la spiruline.

 

Je reprends ci-après des extraits d'un article récent de consoglobe :

"La spiruline, antioxydante

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. L’acide gamma-linolénique contenu dans la spiruline apporte souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

La spiruline vous fait du bien

L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

La spiruline, un dopant naturel

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le rôle de la phycocyanine

Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches(5).

La spiruline contre les radiations

Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakame et kombu, et de spiruline, qui les a sauvés(3).  En Biélorussie, entre 146.000 et 1.600.000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

La spiruline, un substitut à la viande

Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est, pour ses adeptes, une solution contre la faim dans le monde.

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Chez nous, c’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.

Diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer : la spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70 %) que le soja (35 %) !

Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15 % du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

Une poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 35 g de boeuf,
  • calcium que trois verres de lait,
  • fer que trois bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine B12 que 500 g de steak,
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

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Moins de viande, c’est aussi moins de cholestérol et d’acides gras, ce qui est tout sauf négligeable sur le plan de la santé (problèmes cardio-vasculaires, obésité etc.)."